La descente du col 100% VTT, c’est pour bientôt!

Samedi 7 Novembre, 8h30, 6 DG au rendez-vous, un temps splendide, parfait pour une sortie vélo… sauf que ce matin c’est Brigade Verte !
Après les premiers travaux réalisés durant l’été et une seconde intervention en Octobre, c’est aujourd’hui la troisième sortie Brigade Verte en préparation de la Savate Calmée 2016.
L’objectif est de relier le chemin de Traverse à celui des Chaudrons en réhabilitant notamment d’anciens chemins abandonnés.
Les travaux prévus ce matin sont ambitieux : nettoyer le chemin, en commençant par le bas (reliant le chemin des Chaudrons) et monter deux passerelles sur les ruisseaux à franchir.
Démarrage en covoiturage de la place de la mairie avec une voiture pleine de bois et l’autre avec divers outils (pelles, pioches, scies, cisailles, sécateurs,…), tous fonctionnant à l’huile de coude, afin de respecter les chasseurs que nous avons croisés à la montée.
Une fois garés à quelques dizaines de mètres du départ du chemin des Chaudrons, le portage commence avec l’acheminement du bois jusqu’au premier ruisseau, de quoi se mettre en forme pour bien commencer la journée !
Arrivés en bordure du ruisseau, l’étude du terrain commence : quel est le meilleur endroit pour placer la passerelle? Le site retenu sera finalement un peu plus en amont que celui repéré la fois précédente. Les travaux peuvent alors commencer. Le groupe se sépare en deux, une partie se chargeant de dégager la remontée vers le sentier par lequel nous étions arrivés et l’autre balisant plus précisément le dit sentier afin de procéder à son nettoyage. Personne ne ménage sa peine et les deux groupes avancent bien : alors que le premier groupe achève le nettoyage de la remontée de la rivière et commence la réalisation de la passerelle, le second groupe s’attèle au repérage et balisage du sentier en direction du second ruisseau. Après une matinée d’efforts (les troupes sont bien fatiguées !), nos efforts ont payé et le résultat est plus que satisfaisant: deux sentiers balisés et nettoyés pour parties et une passerelle montée. Encore une bonne demi-journée de travail et le passage entre le chemin de Traverse et le chemin des Chaudrons sera opérationnel !

IMG_20151107_110700[1]